Librairie-café

L’association des Editions de la Coquille est à l’initiative d’un projet de Librairie-Café – Tiers-lieu pour le pays Lalbenque-Limogne.

Qu’est-ce qu’un « tiers-lieu » ?

Les tiers-lieux sont des espaces hybrides et multiformes, l’identité de chaque tiers-lieux repose sur quatre notions clés :

  • Une communauté : lieux de sociabilité, les tiers-lieux favorisent les échanges et les rencontres entre des acteurs aux parcours et projets variés, mêlant ainsi co-création, partage, convivialité… Un tiers-lieu n’est pas la somme de projets individuels mais bien un projet collectif, voulu et porté par une communauté (habitants, entreprises, indépendants, associations, collectivités…).
  • Un territoire : les tiers-lieux physiques s’intègrent aux projets de développement de leur territoire. Ils sont adaptés à leur environnement pour y apporter une réelle valeur ajoutée, au service des usagers.
  • Une gouvernance : lieux basés sur la co-création, leur gouvernance et fonctionnement tendent à être ouverts et participatifs.
  • Des animations : lieux vivants, les tiers-lieux sont animés, le plus souvent par la communauté elle-même, afin de partager et mettre en lumière les capacités et talents de chacun.
    Finalement, pour compléter l’ensemble des définitions déjà existantes, nous pourrions définir un tiers-lieu comme tout espace ouvert et hybride, autre que le lieu de travail et le lieu de vie, qui a pour principale vocation de favoriser les échanges et les rencontres entre des acteurs hétérogènes d’un territoire et in fine créer de la valeur (économique, sociale, éducative…) sur ce dernier.

Un mot sur les apports de la Convention Territoriale Globale (CTG) 2019-2022 pour la Communauté de Communes du Pays Lalbenque-Limogne

Il a été constaté :
Un renouvellement constant de la population depuis 30 ans, avec différents profils (familles, retraités, « alternatifs », personnes ayant des projets de « seconde vie »)
Une cohésion sociale à maintenir : des nouveaux besoins et la prise en compte des aspirations des différents projets de vie
Des situations de grande précarité, d’isolement social
Des personnes qui s’installent sur le territoire avec des projets de création d’activité (le taux d’emplois non salariés est important et représente 40,3% des emplois soit quasiment le double du taux constaté sur le Lot)
Un tissu associatif dense et porteur d’initiatives solidaires.

Quelques « possibles » du projet

Des animations culturelles, intergénérationnelles, pour l’ensemble des publics (seniors, actifs, familles, parents, enfants, jeunes…)

Une activité d’artisanat liée au secteur du livre : librairie associative, bouquiniste, édition, éventuels partenariat avec, par exemple, l’imprimerie TRACE (Concots) et d’autres éditeurs locaux, organisation d’un salon du livre, etc.

Des actions d’information, de sensibilisation, d’échanges et de formation sur des sujets très divers

En outre, sur place chacun pourra également trouver des informations sur les services existants sur le territoire en matière d’emploi, de mobilité, de culture, d’action sociale ; un équipement permettant un accès facilité à internet pour la population ; un espace de coworking (travail partagé)

Pour un lieu porteur d’initiative citoyenne et de participation

De par la gouvernance ouverte du projet, la Librairie-Café aura pour essence de générer de la co-création et une participation maximale de tous les acteurs, et à tous les stades de son développement, depuis la genèse jusqu’à l’activité pérennisée.